Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux
Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux soutient toutes les zones du corps de manière uniforme - lorsque vous êtes allongé sur le côté, l'élasticité ponctuelle et les zones de couchage anatomiquement correctes sont avantageuses
Beaucoup de gens recherchent le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux. C'est logique, car s'allonger sur le côté est la position de sommeil la plus courante. Certains préfèrent dormir sur le côté droit, d'autres préfèrent dormir sur le côté gauche. Tout le monde veut et doit s'allonger confortablement, pouvoir se retourner facilement et se réveiller reposé après une bonne nuit de sommeil. Quel type de matelas peut offrir cette qualité de couchage et à quoi les acheteurs doivent-ils faire attention.
En principe, le meilleur matelas pour les personnes qui dorment sur le côté pourrait être un matelas à ressorts, un matelas en mousse froide ou un matelas en latex. Concrètement, cela dépend de la personne qui dormira dessus, de son poids, de sa taille et de ses sensibilités personnelles. Le confort de couchage est influencé par des paramètres tels que la taille du matelas, la dureté du matelas, la densité et l'élasticité ponctuelle. Un climat de lit et un fonctionnement silencieux sont également importants pour une nuit de sommeil toujours agréable.
Le choix du matelas est toujours une affaire individuelle, chaque type de sommeil définissant ses propres prémisses
Les personnes qui dorment sur le côté doivent s'assurer que toute la partie latérale du corps est soutenue de manière optimale. Même le meilleur matelas ne peut pas le faire sur la tête, c'est pourquoi un oreiller supplémentaire est recommandé. L'objectif est que le corps soit positionné de manière ergonomique, la colonne vertébrale formant une ligne droite et les muscles pouvant se détendre. Pour cela, le matelas du dormeur latéral ne doit être ni trop dur ni trop mou.
Un regard sur le squelette humain montre clairement que la ceinture scapulaire est la partie la plus large du corps
Cela s'applique à l'ensemble du physique de la personne moyenne. Lorsque vous êtes allongé sur le côté, sur une surface ferme et inflexible, l'épaule forme le point le plus élevé, toutes les autres parties du corps sont plus basses. Alors que les épaules, les pieds, la tête et le bassin sont soutenus, il y a une cavité sous la taille et le cou. Essayez-le et allongez-vous sur le sol dur. Le confort est différent. Bientôt, vous allez vous tordre les épaules, sortir un genou et mettre un bras sous votre tête. Néanmoins, le sol est pressant et si vous devez vous allonger ainsi longtemps, vos muscles se tendent. C'est pourquoi l'humanité a inventé les matelas et en a fait des matelas confortables.
D'innombrables modèles de matelas sont maintenant sur le marché. Parmi eux se trouve un matelas latéral qui s'adapte parfaitement à votre corps et vous permet de dormir sans être dérangé. Le matelas de vos rêves n'est pas aussi dur que l'exemple ci-dessus. Mais il ne doit pas être trop mou non plus. Sinon vous vous affaisserez, comme dans un hamac, votre torse s'affaissant alors que vos pieds et votre tête resteront plus hauts. Dans le pire des cas, la colonne vertébrale est courbée vers le bas et accuse le déséquilibre avec des maux de dos.
Cela ne se produit pas avec le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux. Son matériau élastique réagit avec une précision extrême, cédant et soutenant en même temps. Il n'est comprimé qu'au point où la pression est appliquée et reprend immédiatement sa forme d'origine après le soulagement. En conséquence, les parties lourdes du corps, en particulier les épaules et le bassin, s'enfoncent plus profondément que le reste du corps. La colonne vertébrale reste droite au lieu de se plier. Chaque fois que vous bougez ou tournez, le matelas s'ajuste à nouveau, vous ne sentez presque rien. Cet effet favorable au couchage résulte de la dureté du matelas et de l'élasticité ponctuelle et est renforcé par la division en zones de couchage.
Malheureusement, tous les matelas latéraux ne conviennent pas à toutes les personnes qui dorment sur le côté. Parmi tous les matelas en mousse froide, en latex et à ressorts, vous devez trouver celui qui vous convient. Les critères de sélection sont principalement le degré de dureté et l'effet d'élasticité ponctuelle, qui est également influencé par la densité. En général, plus le dormeur latéral est lourd, plus les deux valeurs doivent être élevées. Cependant, le poids du corps est réparti de manière inégale sur la surface, par exemple, la pression dans la zone des pieds est différente de celle dans la zone des épaules. Pour s'assurer que toutes les zones du corps reposent uniformément, les fabricants ont développé des matelas avec des zones de couchage de fermeté différente. Les dormeurs latéraux bénéficient particulièrement des zones d'épaule spéciales.
De plus, des modèles avec trois, cinq, sept et même neuf zones sont disponibles - parfois moins c'est plus ici
La taille de la surface de couchage est également importante pour le confort de sommeil. Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux est au moins assez large pour que vous ayez suffisamment d'espace même avec les genoux pliés et allongé sur le côté. Lorsque vous vous étirez, le matelas doit mesurer au moins 20 centimètres de plus que vous. Si vous gèlez facilement, jetez un œil aux matelas latex et en mousse froide. Ces matériaux stockent la chaleur corporelle et gardent le lit bien au chaud. Il est généralement conseillé à toute personne qui transpire beaucoup d'utiliser un noyau à ressort, qu'il s'agisse d'un noyau à ressort ensaché ou d'un noyau à ressort ensaché en forme de tonneau. La construction à ressort favorise l'échange d'air et crée ainsi un climat de sommeil plus frais.