Finies les idées fausses sur le sommeil!
Nous réalisons à quel point un bon sommeil est important pour nous au plus tard lorsque nous n'en avons pas assez. Les conseils bien intentionnés ne se font pas attendre. Cependant, tout ce que vous pensez savoir sur un bon sommeil n'est pas correct
1. Vous devriez dormir au moins huit heures par nuit!
C'est certainement vrai pour les lève-tard, mais il y a aussi beaucoup de petits dormeurs qui se contentent d'une nuit de sommeil beaucoup plus courte. Le nombre d'heures dont vous avez réellement besoin est très individuel et varie d'une personne à l'autre. En moyenne, cependant, vous pouvez supposer qu'il vous faut entre cinq et huit heures pour commencer le lendemain bien reposé.
2. Un dernier verre alcoolisé assure une bonne nuit de sommeil!
En fait, la plupart des gens s'endorment mieux avec un verre de vin. Cependant, la qualité du sommeil en souffre car les phases de sommeil individuelles sont perturbées par l'alcool, c'est pourquoi vous vous réveillez plus souvent. Et votre partenaire pourrait également en souffrir car la consommation d'alcool gêne la respiration et favorise le ronflement.
3. Dormir avant minuit est le plus sain!
Il est maintenant vraiment temps de dissiper cette idée fausse! C'est vrai que nous traversons les phases de sommeil profond dans les trois ou quatre premières heures. En conséquence, on dit aussi que ces phases sont les plus importantes pour se réveiller détendu le lendemain. Le moment où ces phases ont lieu est sans importance. Il n'y a donc rien de mal à se coucher au lit à 1h du matin si vous pouvez vous reposer suffisamment longtemps après et que le réveil ne vous réveille pas au milieu de votre phase de sommeil profond.
4. Un manque de sommeil la nuit devrait être compensé par une sieste l'après-midi!
Si vous faites cela, vous vous sentirez peut-être mieux après votre sieste, mais vous ne pourrez peut-être plus dormir cette nuit-là. De cette façon, le comportement de sommeil individuel peut être déséquilibré. Il est préférable de veiller à s'entraîner mentalement et physiquement pendant la journée afin de pouvoir bien dormir la nuit sur sont matelas. L'essentiel est de ne se coucher que lorsque l'on est vraiment fatigué. Si vous vous mettez sous pression et que vous vous concentrez trop sur le sommeil, ce comportement conduira presque certainement à l'insomnie.
5. La pleine lune provoque des insomnies!
Aussi répandue que soit cette idée fausse, elle n'a pas été scientifiquement prouvée. Jusqu'à présent, les chercheurs sur le sommeil n'ont pas été en mesure d'établir un lien clair entre le comportement du sommeil et les phases de la lune.